Les travaux de reconstruction de l’ENARTS lancés par le Ministère de la Culture et de la Communication

Reçu par le Directeur Général de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), M. Philippe Dodard, le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Michel LAPIN, accompagné du Directeur Général de la Culture, M. Yves Pénel et de son Directeur de Cabinet, M. Pradel Henriquez, a procédé, ce lundi 22 octobre, à la pose de la première pierre de la reconstruction de l’institution vieille de 35 ans.

La première phase du Bâtiment de trois (3) étages devant loger l’école s’étendra sur un intervalle de quatre (4) mois. Le projet global qui sera exécuté par la firme de Construction F&F, prévoit, entre autres, une Bibliothèque/Médiathèque, un auditorium, un laboratoire, une salle de sport et un mini théâtre avec studio d’enregistrement.

Intervenant aux micros des journalistes, le Ministre Jean Michel Lapin a fait savoir que sa position sur l’ENARTS n’avait pas changé. « Les revendications des étudiants étaient fondées », a-t-il soutenu avant d’avancer que la réhabilitation de l’Ecole Nationale des Arts est une priorité du Gouvernement. Le titulaire du Ministère a également assuré qu’ « il n’y aura pas de discontinuités » dans les travaux de reconstruction qui se dérouleront en quatre (4) phases.

Quant au Directeur Général de l’ENARTS, M. Philippe Dodard, qui appelle l’entame de ces travaux « Operasyon twouse manch », cette cérémonie de pose de première pierre est à la fois une réponse et un engagement pour trouver un espace susceptible de répondre à la mission de l’école.

Il faut souligner qu’une crise résultant d’un mouvement de protestations des étudiants, qui réclamaient des réformes au sein de l’ENARTS, avait forcé sa fermeture pendant près de 13 mois. Les activités administratives ont été reprises suite à un protocole d’accord paraphé en avril 2018 après de longues discussions entre les différents protagonistes. La réouverture académique est prévue pour le mois de Janvier 2019 dans un autre local, d’après ce qu’a indiqué M. Dodard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *