l’Electricité d’Haïti (EDH) travaille au renforcement de sa capacité de production et appelle ses clients à payer leur facture

La 60ème conférence du programme «Les Lundis de la Presse» organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce lundi 22 octobre, a été l’occasion pour le Directeur général de l’Electricité d’Haïti (EDH), M. Hervé Pierre-Louis, d’intervenir sur les dispositions prises pour améliorer la capacité de production et de distribution du courant électrique dans le pays.

Grâce à la réhabilitation de la Centrale Péligre, l’alimentation en courant électrique dans quelques zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince a augmenté depuis plusieurs semaines. L’EDH compte actuellement plus de dix circuits dont l’alimentation dépasse 20h/ 24, a annoncé M. Hervé Pierre-Louis qui a profité pour communiquer à la presse quelques chiffres sur l’état de la commercialisation du courant électrique au niveau de quelques communes de la région métropolitaine.

Selon le Directeur général de l’EDH, seulement 52% des grands clients ont payé leur facture du mois d’août dernier. Pour les communes de Pétion-Ville, Delmas et Port-au-Prince, le pourcentage des clients qui ont payé leur facture du mois d’août est de 23%, alors que pour les communes de Tabarre et de Carrefour le taux ne dépasse pas 13%. L’irrégularité dans le paiement des factures ne reste pas au niveau des petits consommateurs. M. Hervé Pierre-Louis a informé que la dette des différents grands secteurs consommateurs s’élève à 17.2 milliards de Gourdes. L’EDH appelle sa clientèle à un changement de comportement pour que l’institution puisse répondre au coût d’investissements et arriver à une capacité de production appréciable.

L’EDH donne dorénavant la possibilité aux clients de consulter leur solde par SMS en envoyant leur code NIC au 4088- 7777, ce qui vise à motiver les clients à acquitter leur dette. Une mise en garde a été lancée aussi contre les fraudeurs. La chaîne pénale a été instruite pour mettre la main au collet de tous ceux-là qui pratiquent la fraude sur les lignes de l’EDH.

Le Directeur général de l’EDH a, de plus, souligné le succès des travaux de rénovation de la Centrale de Péligre qui fournit actuellement une production de 54 mégawatts. Des travaux de conduction des lignes souterraines et aériennes provenant de la Centrale sont aussi en cours, a rajouté M. Hervé Pierre-Louis, rappelant l’inauguration récente de la première centrale électrique hybride d’une capacité de 1.9 mégawatts à Marchand Dessalines, le 14 octobre dernier.

Consciente de l’importance de l’électricité comme étant l’un des éléments primordiaux pour la transformation économique et sociale de la population haïtienne, l’EDH s’engage à renforcer sa capacité par la mise en place des infrastructures énergétiques adéquates à la production et la distribution du courant électrique dans le pays, ce qui participe de la politique du Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse, en matière d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *