La Radio Repère Des Îles, bientôt 5 ans de création à Jacmel…

À l’approche de la célébration du 5e anniversaire de fondation de la Radio Repère Des Îles, le 12 octobre 2018, je profite de cette occasion pour, non seulement, dresser un bilan des impacts des différentes émissions réalisées par la RRI, depuis son implantation au sein de la communauté, réfléchir sur les nouvelles orientations de cette station de radio. Mais aussi et surtout, se questionner sur ce qu’était la radio autrefois, et ce qu’elle est aujourd’hui pour plus d’un. Pourquoi pas, ce qu’elle deviendrait dans les jours avenirs ?

Dans un monde de plus en plus dominé par le cyberdivertissement, par les appareils de télécommunication de plus en plus petits et rapides, on peut se demander si la radio a encore sa place. La réponse est oui, assurément.

Une récente étude de Statistique Canada indique que le Canadien moyen écoute environ 19 heures de radio par semaine. L’organisme fédéral rapportait en effet en juin 2007 que le taux d’écoute hebdomadaire allait de 7,6 heures pour les adolescents à plus de 20 heures chez les aînés.

Chez nous en Haïti, une étude similaire sur le taux d’écoute des citoyens s’avère importante aujourd’hui. À un moment où l’on constate à une explosion de stations de radio partout dans le pays. Sont-elles effectivement des stations de radio ou des boîtes à musique ? Jouent-elles pleinement leur mission de : former, d’informer et de distraire ? Sont-elles au service de la population ou des secteurs bien spécifique ? Travaillent-elles dans l’intérêt de la masse défavorisée ? En tout cas…à vous de trouver les réponses appropriées.

Parallèlement, à travers certaines régions d’Haïti, nombreux sont les hommes politiques dont des parlementaires qui possèdent leur propre station de radio et de chaine de télévision. Serait-il un pas important, et en plus, vers la pluralisation des média dans le pays ? En effet, leurs productions d’émissions peuvent en témoigner.

Fondée le 12 octobre 2013, la Radio Repère Des Îles est accouchée à partir d’un projet sur lequel je travaillais depuis 2006. « C’est un rêve, une vision… ».

En créant la Radio Repère Des îles, nous posons le socle fondateur d’une nouvelle génération de Radio. C’est la raison pour laquelle, le premier nom donné à cette station a été « Radio Référence Internationale », qui par la suite allait être modifié, dans le cadre des procédures de reconnaissance au ministère du commerce et de l’industrie, permettant d’entamer les démarches de légalisation auprès des autorités compétentes du pays.

Nous savons que le succès de cette initiative citoyenne représente un immense défi que nous croyons pouvoir relever avec votre participation. La RRI est née d’un constat, de besoins et d’espoirs. Émettant sur la fréquence modulaire 106.5, à Jacmel, dans le département du Sud-Est d’Haïti, depuis son implantation dans le département du Sud-Est, la 106.5 FM stéréo ne fait que charmer les auditeurs et auditrices sur la bande FM à travers une programmation très riche et diversifiée.

Le 12 octobre prochain, cette station va célébrer ses 5 ans, dresser un bilan dépend aussi de vous chers auditeurs et auditrices, chers internautes. En dépit des difficultés de toutes sortes dont la RRI se trouve confrontée, cette station est belle et bien existée encore et encore. En cette occasion, nous attendons vos recommandations et suggestion.

Soulignons que, Journée porte ouverte, retraite pour le personnel, émissions spéciales, sont quelques-unes des activités prévues.

Contactez-nous aux numéros : +509 3671 5042 / 3859 0414

Courriers : reperedesiles@gmail.com / marketing@reperedesiles.org

Claudy Bélizaire, Journaliste-Multimédia

PDG,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *