Haïti : La commémoration du 212e anniversaire de la mort de Jean Jacques Dessalines éclipsée par le Pétro Challenge à Jacmel

Pour  la commémoration de la mort de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, une messe action de grâce a été célébrée en la Salle Polyvalente de Jacmel, route de Lamandou. Cette messe a été déroulée en présence de Marc- André Cadostin, Directeur de la Police Nationale d’Haïti branche Sud-Est, Jude Pierre Michel Lafontant Délégué Départemental du Sud-Est, Secrétaire Général de la délégation du Sud-Est, Nicaisse Emmanuel, Directeur Départemental d’Éducation du Sud-Est, Maire Titulaire de la commune de Jacmel, Marky Kessa, entre autres les autorités policières en très peu de nombre.

Quelques élèves du Lycée Célie Lamour et du Lycée Pinchinat de Jacmel, et d’autres élèves venant d’autres établissements scolaires ont pris part à cette messe. En majeure partie, les bancs sont vides.

Dans son homélie, le Révérend Père Samson Pierre invite l’État à assumer ses responsabilités à l’égard de la nation haïtienne qui patauge dans la misère profonde où ses droits garantis par la Constitution du 29 mars 1987 ne sont pas respectés tels que : Droit à la santé, à l’alimentation et à l’électricité.

Par ailleurs, le Révérend Pierre, a pris l’exemple de les États-Unis où l’État prend bien soin de sa population, tout en lançant un appel aux deniers publics afin qu’ils sachent qu’ils travaillent pour la population non pas pour eux. Toutefois, il a souligné que la reddition des comptes doit être faite afin qu’il y ait la transparence dans la gestion des fonds publics.

Source: RRI/ Wilbert Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *