Haïti : Inauguration du nouveau lycée Gérald Michel Mathurin de Pérédo

L’inauguration du nouveau Lycée de Pérédo, commune de Marigot, le lundi 8 Octobre 2018, portant le nom de Gérald Michel Mathurin, l’ex Ministre de l’Agriculture et également Coordonnateur de la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE), décédé le samedi 3 mars 2018.

La cérémonie inaugurale a été précédée d’une messe d’actions de grâces qui s’est déroulée en la paroisse Marie Madelaine de Pérédo, en présence entre autres, des autorités locales, des enseignants, des élèves ainsi que des parents et du Député de la Circonscription de Marigot Déus Déronneth.

Dans son message de circonstance, le Révérend Père Altidor Jean Baptiste, Vicaire de ladite paroisse, a salué l’initiative d’implanter ce nouveau Lycée au sein de la communauté de Pérédo. Tout en invitant les élèves à prendre leurs études au sérieux, le Révérend Père Altidor Jean Baptiste demande à la population de Pérédo de protéger le bâtiment en vue de continuer à desservir les prochaines générations.

Participant à la cérémonie de l’inauguration du nouveau Lycée Gérald Michel Mathurin de Pérédo, Déus Déronneth, Député de la Circonscription de Marigot s’est réjouit de l’implantation de cet établissement scolaire. L’ élu du Parti Pont a indiqué que cette démarche vise à favoriser l’accès à l’éducation de beaucoup plus de jeunes dans la communauté de Marigot. Le parlementaire a toutefois précisé que la mise en place de cette nouvelle école s’inscrivait dans le cadre du budget national, il y a déjà deux (2) ans. << Des démarches sont en cours en vue de la régularisation du statut des enseignants volontaires qui vont dispenser des cours au sein dudit Lycée.>>, précise le Député Déus Déronneth.

Pour sa part, Jacques Joseph, Responsable de la formation et de l’éducation au sein de la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE) a exprimé ses satisfactions pour l’instauration de cet établissement. Immortalisé, l’Agronome Gérald Michel Mathurin à travers notamment la construction de ce lycée, est un geste traduisant les efforts déployés par l’ancien leader de CROSE durant son passage sur terre, pour contribuer au développement du pays, le département du Sud-Est en particulier. Par ailleurs, Jacques Joseph en a profité pour féliciter le comité chargé de la mise en œuvre du nouveau Lycée de Pérédo qui a pris l’initiative de baptiser le nouveau Lycée au nom de Gérald Michel Mathurin.

Source: RRI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *