Haïti : Deux journées de formation aux bénéficiaires du Programme d’Appui à l’Entreprenariat Jeunesse offerts par Le Ministère du Commerce et de l’Industrie

Le Programme d’Appui à l’Entreprenariat Jeunesse (PAPEJ) du Ministère du Commerce et de l’Industrie a organisé les jeudi 27 et 28 juin 2018 une formation en gestion d’entreprises et en comptabilité à l’intention de 150 entreprises bénéficiaires du Programme d’Appui à l’Entreprenariat Jeunesse (PAPEJ).

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la deuxième composante du Programme d’Appui à l’Entreprenariat Jeunesse (PAPEJ), conçu dans le but de promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes tout en les aidant d’une part, à lancer des activités novatrices génératrices de revenus et d’autre part, à consolider leurs activités entrepreneuriales à travers des appuis techniques et financiers qui visent à favoriser le développement et la création de richesses.

Cet atelier, qui réunira essentiellement des jeunes entrepreneurs haïtiens évoluant dans des activités susceptibles de dynamiser l’économie nationale, vise à aider les bénéficiaires à acquérir les connaissances nécessaires pour une gestion efficace de leurs entreprises.

Le programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ), conçu par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, répond à une exigence de la feuille de route soumis par le gouvernement au Ministère où l’entrepreneuriat jeunesse devrait être une priorité dans un pays où la proportion de jeunes représente près de 70% de la population.

Il est aussi en adéquation avec les promesses du président de la république dans son discours le 6 Janvier 2018 devant près de 700 jeunes où il avait déclaré que 150 entreprises appartenant à des jeunes doivent créer et/ou renforcer tous les trois mois. Dans le but d’encourager l’insertion des jeunes haïtiens dans la vie socio-économique par l’entrepreneuriat, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a instauré le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse – PAPEJ. A travers ce programme, tous jeunes portant un projet novateur et générateur de revenu seront accompagnés

« Le MCI va aller plus loin en donnant un accompagnement post financement aux entreprises bénéficiaires. C’est la dernière composante du programme qui a pour objectif d’encadrer les jeunes entrepreneurs après le financement de leur entreprise dans l’exécution de leur plan d’affaires. A cet effet, le Ministère du Commerce et de l’Industrie à travers le PAPEJ se propose d’assister les entreprises bénéficiaires dans les différentes étapes de leur croissance afin de s’assurer de leur viabilité. » S’est exprimé le Ministre du Commerce et de l’industrie, Dr Ronell Gilles.

Le titulaire du portefeuille du Commerce et de l’Industrie a également encouragé les jeunes à cultiver l’esprit entrepreneurial, à exploiter les potentialités d’Haïti et à soutenir l’économie locale en développant des entreprises capables de générer des emplois.

Le directeur général du MCI, M. Daniel Denis a, pour sa part, rappelé l’importance de soutenir la création d’emplois par le biais d’initiatives économiques locales.

« Haïti a besoin de travail pour sortir de la pauvreté. Aussi, le gouvernement ne peut que se réjouir d’une initiative qui permette la création d’emplois tout en valorisant la compétence des jeunes » a conclu le Directeur général du MCI.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Ronell Gilles a clôturé la cérémonie en invitant les participants à devenir les promoteurs des potentialités de la jeunesse haïtienne. Il a terminé son intervention sur cette phrase d’optimisme : « Faites partie de ceux croient en l’avenir d’Haïti qui entreprennent, qui contribuent à créer de la richesse ».

Source: RRI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *