Haïti – Agriculture : Le Président Moïse dans l’Artibonite pour une moisson de riz

Dimanche 12 août, le Président Jovenel Moïse s’est rendu dans la localité de Borel à Deschapelles dans la Vallée de l’Artibonite afin de prendre part à une journée de moisson de riz à la coopérative de Deschapelles qui regroupe près de 1,330 agriculteurs.
Pour cette récolte les planteurs anticipent un rendement de 4,5 tonnes de riz à l’hectare sur 68 ha. Rappelons qu’en 1997 le rendement de riz qui était de 5 tonnes à l’hectare en 1997 avait chuté à 3 tonnes/ ha en 2001, selon les données de l’Organisation du Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA).

En utilisant des moissonneuses / batteuses la modernité fait son entrée dans la production rizicole dans la Vallée de l’Artibonite affirme le Chef de l’État.

« Mon administration salut tous les efforts qui sont fait pour supporter la production nationale. Nous allons travailler avec tous les acteurs pour mécaniser, moderniser l’agriculture pour augmenter la production nationale, de façon à aider la population à mieux lutter contre la faim et la vie chère.

Nous avons distribuer ce dimanche aux planteurs du bloc de production #6, à Cova dans la Vallée de l’Artibonite, un lot de matériel qui comprend deux moissonneuses / batteuse, des machines qui servent à couper, nettoyer et mettre le riz en sac pour être séché,

Je suis content de constater qu’il y 12 blocs de production en opération dans la Vallée de l’Artibonite. Chaque bloc dispose de 500 hectares. Pour 2019 nous allons travailler pour augmenter le nombre de Groupe à 18 […] » a déclaré Moïse

Notons que les planteurs de la vallée de l’Artibonite ont investi plus de 24 millions de Gourdes et l’État, à travers le Ministère de l’Agriculture leur a permis de bénéficier d’un accompagnement de l’ordre de 17 millions de Gourdes afin de cultiver leur 500 ha.

Par ailleurs, rappelons qu’en janvier dernier l’Ambassadeur de Taïwan (République de Chine) en Haïti et André Carmel Beliard, le Ministre de l’Agriculture à l’époque, ont paraphé un protocole d’accord dans le cadre d’un projet de renforcement de la production de riz dans la plaine des Cayes financé par Taïwan à hauteur de 8 millions de dollars. À l’issue de ce projet qui s’étendra sur 4 ans, la coopération haïtiano-taïwanaise s’attend à une augmentation de la production annuelle de l’ordre de 10 tonnes métriques de riz par hectare sur une surface d’environ 1,200 hectares.

Source : HL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *