Forum « Entreprendre en Francophonie », 4 et 5 décembre

L’Organisation internationale de Francophonie (OIF), à travers son Bureau régional pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine (BRECAL), organisera la 4e édition du forum « Entreprendre en Francophonie », à Port-au-Prince au Ciné Triomphe les 4 et 5 décembre 2018. Cet événement a vu ses trois premières éditions tenues en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et en Asie-Pacifique.

Le forum « ENTREPRENDRE EN FRANCOPHONIE » a pour objectif de rassembler les acteurs de l’entrepreneuriat des pays francophones de la région Caraïbe et Amérique latine, afin de les engager sur des réflexions relatives à l’écosystème entrepreneurial de la région et à partager les bonnes pratiques et les mesures innovantes mise en œuvre en faveur de l’entrepreneuriat. Les discussions et les activités s’articuleront autour de 3 principales thématiques :

  • Dynamique de l’entrepreneuriat dans la région Caraïbe et Amérique latine
  • Accompagnement pour le développement des MPME dans les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine
  • Coopération économique Caraïbe – Amérique Latine – Afrique : quelles perspectives pour les entreprises ?

En marge des interventions, les participants au forum « ENTREPRENDRE EN FRANCOPHONIE » auront l’opportunité de prendre part à une formation le financement des entreprises, un diagnostic entrepreneurial, des sessions de réseautage, ainsi qu’à une série de témoignages de parcours d’entrepreneurs.

«La francophonie a été mandatée par ses Etats et gouvernements membres pour promouvoir un développement économique durable et partagé, en contribuant notamment à créer des opportunités d’emploi.Dans la grande majorité des pays francophones, 60% de la population ont moins de 30 ans. Nos pays sont riches de cette jeunesse créative, dynamique, et volontaire. Trouver une solution au problème endémique du chômage des jeunes est alors primordiale pour concrétiser nos espoirs de croissance durable et partagée.

L’entrepreneuriat est envisagé comme une solution au défi de l’emploi des jeunes dans l’ensemble de l’espace francophone. Voila pourquoi nous nous engageons résolument à soutenir l’entreprenariat, en accordant une priorité aux initiatives économiques des femmes et des jeunes»,explique Emmanuel V. ADJOVI, le directeur du Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine.

L’appel à participation, déjà en cours, sera fermé le 27 novembre à minuit (GMT), les intéressés sont invités à postuler en remplissant formulaire disponible sur le lien bit.ly/efpap. L’OIF et ses partenaires attendent 200 participants dont entrepreneurs, membres du patronat, institutions de financement et de formation, acteurs institutionnels et structures de la société civile.

Source: RRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *