Foot Amputé: Les Grenadiers sont de retour !

Ils ont créé la sensation au Mexique du 23 octobre au 5 novembre pour la 15e édition du Mondial des amputés, les Grenadiers, classés 9e dans cette Coupe du monde, ont été accueillis en grande pompe mercredi (5h 30 PM) lors de leur retour à l’aéroport Toussaint Louverture.

L’accueil ne dépasse pas les attentes mais toutefois les autorités du pays ont bien montré leur présence, comme le Ministre de la Jeunesse des Sports et à l’Action Civique, M. Edwing Charles et le Secrétaire d’État à l’ intégration des personnes handicapées, Gerald Oriol Jr qui ont pris la parole pour féliciter ces jeunes joueurs qui ont fait flotter haut le drapeau bleu et rouge haïtien notamment Redondo El Principe Richard qui a terminé meilleur buteur de cette Coupe du monde avec 9 réalisations.

« Durant le Mondial on attendait à chaque fois le résultat de cette sélection qui a hissé de très haut le bicolore national en terre mexicaine, la fierté était à l’ordre du moment et aujourd’hui, les mots me manquent pour féliciter cette équipe principalement Redondo qui a réalisé une performance hors du commun, la première pour un Haïtien dans une Coupe du monde. J’espère que cette participation héroïque à ce Mondial servira de déclic pour développer une synergie entre l’Association Haïtienne de Football Amputé (AHFA) et l’Etat, » a déclaré M. Edwing Charles qui par ailleurs, a décerné une plaque d’honneur à cette sélection.

Le Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol Jr a remercié les athlètes qui, selon lui, ont brisé quelques perceptions sur les handicapés à travers leurs efforts:« Chapeau messieurs, je suis fier de vous, la performance de l’équipe doit être un moyen sûr pour sensibiliser la population parce que vous avez montré vos potentialités malgré vos handicaps. Il est important de continuer sur cette lancée et vendre une image positive du pays, » a-t-il déclaré.

Pour rappel, la sélection haïtienne a été éliminée en 8es de finale dans cette Coupe du monde où elle a gagné 6 de ses 7 matchs disputés.

Par Gary Eliézer Crédit Photo: Alix Seme/Haititempo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *