Haiti – Education Jude Jean, Député de la Circonscription Boucan Carré, pour l’application de la loi portant régularisation des frais scolaires

Port-au-Prince, le 16 juillet 2019

Honorable Député Rolphe PAPILLON,
Président de la Commission Education ;
En ses Bureaux.-

Honorable Collègue Président,

Souffrez que je me félicite de cette opportune occasion de vous expédier la présente, non sans adjoindre mes estimes à votre personne.

Je voudrais recommander à la Commission Éducation que vous dirigez de voir en quelle mesure expresse qu’elle pourrait entreprendre des démarches pour obtenir des actions conséquentes du Gouvernement dans le sens d’apporter apaisement relatif à la prochaine année académique, en particulier par rapport à l’augmentation vertigineuse des frais scolaires.

En effet, la loi portant régularisation des frais scolaires du Sénateur Kély C. BASTIEN, comme toute œuvre humaine d’ailleurs, peut toujours avoir ses forces et ses faiblesses aussi. Mais la situation économique précaire des parents doit nous interpeller, et grain de soulagement face à la hausse drue des frais de scolaritédoit être apporté.

Votée en 2009, ladite loi a été promulguée le 3 janvier 2017 par le président Jocelerme PRIVERT, et souffre depuis de sa non application. Il est vrai que les écoles ont leur exigence de fonctionnement, de payer les employés et professeurs, mais la faible situation économique des parents doit être également prise en compte.

Plusieurs voix se sont élevées contre les failles de ladite loi, mais vu la précarité dans laquelle évoluent les parents, son application est plus qu’urgente dans le sens d’un soulagement économique. On comprend les revendications de certains responsables d’école par rapport à cette loi, cependant ce n’est qu’en l’appliquant qu’on pourra soulever des débats autour des problématiques qu’elle aurait générées, et enfin aboutir à un amendement conséquent. Donc, cela nécessiterait l’intervention de la Commission Education auprès du Ministère de l’Education Nationale afin qu’il puisse créer incessamment les conditions nécessaires pour une sensibilisation autour de ladite loi, et sa mise en application expresse.

Satisfait que ma démarche soit dans vos intérêts, je vous renouvelle, Honorable Collègue Président, mes hautes estimes.

Patriotiquement vôtre,

Jude Jean, Député du Peuple,
Circonscription Boucan Carré,
50è Législature
Tel. : +509 3877 1038 / +509 3192 5151
Email : educationboucancarre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *