Visite en Haïti de la journaliste et écologiste Audrey Pulvar

Audrey Pulvar est une journaliste, animatrice de télévision et de radio. Originaire de Martinique, brillante à l’école, elle obtient son bac aux Antilles, passe un DEUG de sciences économiques à Rouen et poursuit ses études de journalisme à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Sortie major de sa promotion, elle débute sa carrière comme journaliste-reporter d’images en 1994 à ATV, une chaîne de télévision généraliste antillaise. L’année suivante, elle devient présentatrice du journal du soir. En 1999, elle accède au poste de rédactrice en chef adjointe qu’elle exerce jusqu’à être engagée à LCI, en 2002. En parallèle, elle travaille à TV5 monde.

En 2005, elle est promue présentatrice du journal du soir, le 19/20 sur France 3. Depuis 2006, elle anime le magazine mensuel de la Chaîne Parlementaire, « Parlez-moi d’ailleurs ». En juillet 2009, elle quitte France 3 et rejoint i>Télé pour y présenter la tranche 18–20 en semaine. En septembre 2010, elle prend les rênes de la tranche 6h-7h sur France Inter.

Elle met ensuite fin à ses activités de journaliste pour se consacrer à la cause environnementale et à la lutte contre le changement climatique.

De juin 2017 à janvier 2019, elle préside la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH). Créée en 1990 par l’écologiste Nicolas Hulot, la FNH œuvre pour un monde équitable et solidaire respectueux de la nature. Elle s’est donné pour mission de proposer et d’accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et de soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international, pour engager la transition écologique de nos sociétés.

En février 2019, Audrey Pulvar lance un fonds de dotation pour l’Afrique appelé African Pattern destiné à soutenir des modèles d’écologie solidaire sur le continent et vise à l’élaboration d’un modèle alternatif,
fondé sur les savoirs et expérimentations. Audrey Pulvar a par ailleurs toujours assumé son engagement féministe, la lutte contre le sexisme et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Enfin, Audrey Pulvar est l’auteur de plusieurs livres : « Libres comme Elles : Portraits de femmes singulières » (2014), « Libres et insoumis : Portraits d’hommes singuliers » (2015) et « La Femme » (2016) qui présente une étude sur la représentation des femmes dans l’art.

Source RRI

Programme des activités ouvertes au public

Samedi 11 mai

11h – 12h / Alliance française du Cap-Haïtien

Conférence-débat « Enjeux climatiques de la région Caraïbe et vulnérabilité de l’archipel caribéen »

 

Lundi 13 mai

10h – 12h30 / Institut Français en Haïti

Atelier Master-Class – Media Training « Réussir ses interventions en médias »

(Inscriptions gratuites mais obligatoires sur coopmedia@institutfrancaishaiti.org)

16h30 – 18h30 / Institut Français en Haïti

Conférence « Femmes & Médias »

Mardi  14 mai

16h – 18h / Université Quisqueya

Conférence « La médiatisation des questions environnementale »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *