L’ERUDIT Lance sa 4e édition de la foire agro-artisanale à Jacmel

Sous la houlette de l’Étudiant Responsable de l’Universalisation du Développement Intellectuel et du Travail (ERUDIT), l’ Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) a procédé au lancement de sa 4e édition de foire autour du thème : << Kilti m’ se idantite m’>>, ce mardi 30 Avril 2019 à 9hr am, en ses locaux, #12, rue Henry Christophe, Jacmel. Marckenson DÉSIR, Président de l’ERUDIT et du comité organisateur de cette 4e édition a fait savoir que cette initiative vise à valoriser la consommation des produits locaux et promouvoir la culture haïtienne.

Lors de sa première participation à la 4e édition de foire organisée par l’UNDH, Jefferson FRANÇOIS, réagissant au nom de CJMAH, a signalé qu’il ne fait qu’attendre pour le moment l’appréciation et la consommation de ses produits par les visiteurs de cet espace.

CJMAH est une petite entreprise fondée le 2 février 2019 par 11 étudiants en 1ère année de gestion à l’UNDH dont 5 filles et 6 garçons. CJMAH se compose à partir des lettres formant le nom de ces jeunes entrepreneurs. Les produits exposés (Tablette de coco, douce de coco, et autres) par cette petite entreprise sont sous le nom de KRA (Kilti ak Rasin Ayisyen).

Des gâteaux, des mangues, et des produits macramé sont exposés un peu partout dans la cour de l’UNDH sur de jolies tables bien décorées et qui font la convoitise des yeux et même des gestes de la langue à travers la bouche de plus d’un.

Ernst CHARLES, professeur de marketing à l’UNDH, se dit être fier de la réalisation de la 4e édition de foire culturelle organisée par l’UNDH en raison de la venue en grande pompe des participants qui, selon lui, tiennent à cœur cette foire. En dépit des difficultés économiques, bon nombre de personnes sont déjà venues consommer quelque chose. M. CHARLES espère que tout va bien se passer pendant le reste de la journée et la seconde journée en terme de vente.

Par ailleurs, le professeur CHARLES a souligné que pas mal de leçons ont été apprises des trois premières éditions organisées et c’est ce qui a pu déboucher sur la présence de différents bouquinistes dans l’enceinte de l’UNDH. Car cette dernière est un espace universitaire où on prône la réflexion intellectuelle et la présence des ouvrages s’avère nécessaire.

Pour rehausser l’éclat de cette 4e édition, un concours est déjà mis sur pied visant à faire renaître un ensemble de jeux locaux et mettre beaucoup d’emphase sur la tradition haïtienne. <<Course en sac, course à l’œuf, domino, chaise musicale>>, sont quelques-uns des jeux de ce concours.

Ce concours est organisé en partenariat avec Universal English Institute. Celui-ci offre des bourses aux cinq futurs gagnants, entre autres des primes instructives et internes ayant rapport aux produits exposés par les exposants sont déjà réservées aux gagnants, selon le professeur Ernst CHARLES.

Toutefois, Ernst CHARLES invite la communauté jacmélienne à prendre part aux deux journées de foire culturelle de l’UNDH, tout en venant encourager les étudiants qui ont pris cette initiative à aller de l’avant.

Source RRI / Wilbert ALEXIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *