Haïti- Environnement : Lancement officiel du projet de reconstruction et de gestion des risques et des désastres par la DPC dans le Sud-Est

À l’approche de la saison cyclonique, la Direction de la Protection Civile (DPC) dans le Sud-Est du pays a procédé à la cérémonie du lancement officiel du projet de Reconstruction et de Gestion des Risquessques et des Désastres (PRGRD) ce jeudi 25 Avril 2019, en la salle de conférence de la Direction Départementale Agricole du Sud-Est (DDASE). Cette cérémonie a été déroulée en présence de Frantz PIERRE-LOUIS, coordonnateur exécutif adjoint du Comité Départemental de la Gestion des Risques et des Désastres (CDGRD), Ronald DÉLICE, Coordonnateur Technique Départemental en Gestion des Risques et des Désastres de la Direction de la Protection Civile Sud-Est, entre autres M. Joseph C. FÉLIX, représentant de la Direction Centrale de la DPC, Dr Yolène SURÉNA, Paul Denis CATON, Coordonnateur de ce projet et Me Jeudanie SAMEDI, Coordonnatrice du Bureau du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) dans le Sud-Est.
 
Ce projet vise à renforcer et à consolider les structures internes de gestion des Comités Communaux de Protection Civile (CCPC); définir des mécanismes, procédures, plans d’action de réduction des risques des catastrophes ; et réaliser des actions concrètes de réduction des risques des catastrophes (exercices de simulation, campagne de sensibilisation, etc.)
« Réactivation et appui au fonctionnement de 10 Comités Communaux de la Protection Civile (CCPC), Formation de 250 membres des CCPC dans le département du Sud-Est, Organisation de 10 campagnes communautaires de sensibilisation », sont quelques-uns des résultats attendus.
 
L’ing. Frantz PIERRE-LOUIS, coordonnateur exécutif adjoint du Comité Départemental de la Gestion des Risques et des Désastres (CDGRD), dans son allocution en profite pour remercier le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Jean-Marie Reynaldo BRUNET, pour la mise en œuvre de ce projet et invite les Maires du Sud-Est à se livrer corps et âme dans la réussite de ce projet et à placer leur confiance en la firme « SIKSE »
 
De son côté, M. Joseph C. FÉLIX invite les maires à s’impliquer dans les activités de ce projet afin de contribuer à l’atteinte des résultats escomptés. L’agronome Félix a aussi demandé  aux maires  d’assumer leurs responsabilités en faisant de bon usage de tous les matériels qu’ils auront à recevoir en terme de don venu de l’étranger et à avoir de déférence à l’égard des gens évoluant dans le domaine de volontariat de la DPC.
 
Ronald DÉLICE, Coordonnateur Technique Départemental de la DPC dans le Sud-Est, a souligné que c’est la toute première expérience que la DPC va faire avec la firme « SIKSE ». Et comme son nom l’indique, il n’attend que le succès et la réussite de ce projet. Selon lui, ce projet va pouvoir bien armer les brigadiers afin de bien vouloir faire face aux éventuels désastres.
 
Par ailleurs, il a fait savoir que la révision du plan de contingence est déjà sur table et les prévisions sont toujours les mêmes.
Ce projet est financé à hauteur de 17 millions de gourdes par la Banque Mondiale et mis en œuvre par SIKSE. Elle  est une institution de référence et d’excellence dans le pays dans les domaines de la formation, de la recherche, la communication sociale et la vulgarisation des technologies agricoles améliorées, de la gestion des risques et des désastres, de la protection de l’environnement et du développement local.
 
À noter que ce projet a une durée de 6 mois. Ses différents partenaires sont: Municipalités du Sud-Est, Helvetas, Coordination départementale technique, Save the Children, Coopération Suisse et Solidarité internationale.
Source RRI / Claudy Bélizaire / Alexis Wilbert
Texte et Photos

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *