Sud-Est- Social: Les préparatifs de la célébration du 30e anniversaire de Fanm Deside vont bon train 

En prélude à la célébration du 30e anniversaire du mouvement féministe  » Fanm Deside Deside », une série d’activités est prévue pour célébrer de façon la plus solennelle cette date si importante.

En ce mercredi 20 mars 2019 à 10hr am, une journée porte ouverte assortie d’une foire-exposition a été organisée, en ses locaux, route de Lamandou.

Beaucoup de citoyens-nes ont participé à cette journée en vue de faire connaissance à de diverses dégustations produites par des femmes faisant partie de ce dit-organisme.

Sous la menace des intempéries, Fanm Deside a déclaré ouverte sa journée de foire-exposition visant à créer de nouveaux paradigmes chez les hommes à l’égard de la femme.

Participant à cette foire-exposition, le premier citoyen de la cité de Michelet DIVERS, Marky KESSA, se dit être fier d’y prendre part en raison de l’importance de la femme dans la société.

En premier lieu, le Maire KESSA a fait une approche biblique de la femme en se référant même à l’origine de la femme suivant le livre de Genèse. En second lieu, il a parlé d’énormes sacrifices faits par les femmes soit en se rendant au Marché pour pratiquer le commerce, soit celles qui sont à bord d’un camion, tout ça pour prendre soin de leurs enfants.

Par ailleurs, le Maire KESSA invite les filles et les femmes à se perfectionner sur le plan éducatif. Car selon lui, on ne saurait parler de la réussite totale, sans l’implication des femmes.

<< Les femmes doivent s’organiser sans baisser les bras afin de faire entendre leurs voix et d’apporter un changement dans la société. Car elles ont leur partition à jouer.>>, a-t-il poursuivi.

De son côté, le maire-adjoint, Lourdie CESAR a fait savoir que le mouvement féministe « Fanm Deside » tient compte des cas des fillettes et des femmes victimes dans la métropole du Sud-Est.

Connaissant l’importance de cette instance, le maire CÉSAR renouvelle ses vœux d’encouragement à l’égard de Fanm Deside, tout en soulignant que c’est un franc collaborateur de la Mairie de Jacmel.

Nadia LAFLEUR, Intervenante en cheffe d’une structure au sein de Fanm Deside, quant à elle, ne cache pas ses joies et émotions compte tenu des travaux effectués et changements apportés par cet organisme œuvrant dans la promotion et la défense des droits de la femme.

<< Fanm Deside est une référence en matière de prise en charge à l’endroit des filles et femmes victimes de viol et d’égalité de genre>>, a martelé LAFLEUR.

Concernant la tenue de la foire-exposition ça se fait en deux parties. La partie agricole est prise en charge par deux organisations de femmes affiliées à Fanm Deside, en terme de solidarité ont offert des produits suivants:  Choux, ignames, piments, poireaux, etc.

La deuxième partie issue d’une section au niveau de Fanm Deside qui, s’adonne dans la transformation des fruits ( Manba, Confiture et Crémas). Tous deux ont rendu possible cette exposition, ainsi que la cotisation des membres.

Toutefois, Mme Nadia LAFLEUR en profite pour inviter la population sudestoise à participer à une causerie avec les organisations de femmes du Sud-Est, le jeudi 21 mars à 10hr am, en ses locaux, route de Lamandou.

À rappeler que cette année, le 30e anniversaire se déroulera autour du thème : << Fanm Deside 30 Lane Batay San Kanpe pou Respè Dwa Fanm>>.

Source Radio Repère des Îles

Auteur Wilbert ALEXIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *