Sud-Est- Éducation: Le lycée Célie Lamour de Jacmel fête ses 63 ans de création

19 mars 1956-19 mars 2019, ramène la célébration du 63e anniversaire du Lycée Célie Lamour (LCL). En cette occasion, une messe d’actions de grâce a été célébrée ce mardi 19 mars 2019 à 8hr am , en la Paroisse Saint-Michel de Jacmel, rue Exina GILLES.

Cette messe a été célébrée en présence de Mme Gabrielle CONFIDENT, Directrice de ladite institution, Daniel LINDOR, Censeur du Lycée Célie Lamour, M. Marcelin JEAN-MARC, Directeur du Lycée Pinchinat de Jacmel (LPJ), entre autres, des professeurs et censeurs, et des anciennes élèves du Lycée Célie Lamour.

En dépit des troubles socio-politiques et économiques qu’a connu le pays au début du mois de février, notamment Jacmel, le Lycée Célie Lamour fête grandiosement son 63e anniversaire d’existence dans la cité d’Alcibiade POMMAYRAC.

Dans son homélie, le Révérend Père Duckenson  SAINT-ARMAND a fait savoir que cette fête est coïncidée à celle de Saint-Joseph, c’est-à-dire un moment qui est vraiment favorable aux élèves de prendre Saint-Joseph comme leur modèle en matière de foi et de gentillesse.

Le Révérend Père s’adresse incessamment aux élèves afin de prendre au sérieux leurs études, en accordant une attention particulière aux explications des professeurs. Car, il n’y a pas d’éducation sans écoute.

Pendant quelques minutes, il a fait un étalage de mauvaise utilisation de la technologie faite par plusieurs élèves. Selon lui, la technologie peut vous utile si vous maîtrisez son utilité.

Bien avant le discours prononcé par les Présidente et Vice-Présidente de la seconde vacation, respectivement Euderline TRANQUILLE et Fabiola Schneidrine PIERRE, un défilé exceptionnel a été fait par un total de seize élèves ayant en main chacune un papier bristol bleu-ciel composant le nom de ladite institution,  » Lycée Célie Lamour « .

Face à cette énorme surprise, un slave d’applaudissements régnait dans l’assistance pendant trois minutes. Ce qu’il faut souligner, les trois rangées de la Paroisse ont été entièrement remplies sans compter les deux autres rangées se trouvant à l’extrémité de la chaire.

Dans son discours de circonstance, Mme Gabrielle CONFIDENT, Directrice du Lycée Célie Lamour de Jacmel, a fait une brève historique de l’institution qu’elle dirige tout en montrant la raison fondamentale de la fondation de cette école dans la communauté jacmélienne.

Par ailleurs, la Directrice CONFIDENT invite ses élèves à se mettre sans relâche au travail pour pouvoir devenir de bonnes femmes et utiles à la société haïtienne. Elle en profite pour remercier les censeurs des deux lycées pour avoir grandement collaboré pour que cette fête soit une réussite.

À noter que sur le plan financier, la Direction avait sollicité une cotisation de 50 G aux élèves pour que la réalisation de cette fête soit possible. Élite Promo en est le nom de la promotion 2018-2019.

Source: RRI/Alexis Wilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *