Jacmel- Carnaval: Défilé en hommage à Michaël Craan… 

Depuis l’organisation du carnaval national le dimanche 24 février dernier, les membres du bureau permanent du carnaval de Jacmel se font de plus en plus rares.

Contacté à maintes reprises par la rédaction de la radio Repère Des îles, Sanon Pierre, responsable de communication dudit bureau n’était toujours pas en mesure de communiquer à la RRI des informations rassurantes sur la tenue effective des trois jours gras dans la ville du carnaval.

Comme a été le cas pour le carnaval national, les artistes et artisans ainsi que tous les autres acteurs veulent une fois de plus sauver le carnaval de Jacmel.

Ce dimanche 3 mars, le rendez-vous est maintenu sur l’avenue Barranquilla.

À l’initiative des associations mascarades dont CARESEM, ce défilé sera organisé en hommage à Michaël Craan surnommée  » Manman Jakmèl ».

Frappée  par une maladie, Madame Craan est absence physiquement dans le carnaval de Jacmel depuis deux ans. Cette dernière a joué une partie importante aux festivités carnavalesques, notamment le jour du carnaval national en faisant l’historicité des mascarades.

Pour honorer la mémoire et le courage de Michaël Craan, un défilé planifié est réservé à cette figure emblématique de la cité de Michelet Divers.

Contrairement aux jours précédents,  les mascarades se défileront depuis le parcours habituel sur l’avenue Barranquilla en passant devant le stand officiel jusqu’à la résidence privée de Manmi Mick, à la rue Magloire Ambroise où des prestations scéniques seront lui offertes.

Parallèlement, outre les bandes à pied, au moins cinq chars allégoriques sont attendus sur le parcours ce dimanche dont 45 Soldiers, Hot men, Bel Konpa, Krèm, Jouvenceaux,  avons nous appris. La participation de kreyòl la de Ti-Jo Zenny en provenance de Port-au-Prince est à confirmer durant ces festivités à Jacmel.

Entre-temps, sur l’avenue Barranquilla, les marchands prennent déjà place. 

Depuis le dimanche 13 janvier la radio Repère Des îles installe son studio mobile pour permettre à son auditoire de vivre l’ambiance du carnaval.

Source: Radio Repère Des îles www.reperedesiles.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *