Jacmel – Carnaval: Le pré-défilé une réussite, les préparatifs vont bon train pour le carnaval national

Le Bureau permanent du Carnaval de Jacmel, une structure fonctionnant sous le leadership de la municipalité de Jacmel, a organisé avec succès le pré-défilé de la 27e édition du Carnaval de la ville, le dimanche 17 février 2019. Cette journée est considérée comme la dernière journée des exercices pré-carnavalesques.

Comme à l’accoutumée, une semaine avant le déroulement du Carnaval National, les responsables du Bureau permanent du Carnaval organisent toujours un pré-défilé. Cette stratégie vise à effectuer une présélection des différents groupes mascarades, bandes à pied et groupes musicaux ainsi que d’autres acteurs qui auront à participer au défilé du Carnaval National de Jacmel prévu le 24 février prochain.

Le pré-défilé du dimanche a été l’occasion pour plusieurs groupes mascarades et les artisans d’extérioriser leur talent artistique et de présenter leurs pièces fabriquées en papier mâché.

Devant les membres du Bureau du Carnaval et d’autres autorités dont Marky Kessa, maire titulaire de la ville, Jean Elson Royal, vice-délégué de l’arrondissement de Jacmel,  Jean Maurissaint Yrvelt Chéry, coordonnateur du Bureau du Carnaval, Jim Jacob Pierre, directeur des affaires culturelles de la mairie de Jacmel entre autres, plus d’une trentaine de groupes mascarades et une dizaine de bandes à pied ont eu l’opportunité de défiler sur le parcours officiel du carnaval, sur l’avenue Barranquilla.

En dépit des troubles sociopolitiques dont le pays fait face ces derniers jours, le pré-défilé a été une réussite à Jacmel.

À l’issue de la journée, les membres du Bureau permanent du Carnaval n’ont pas caché leur satisfaction. Ils en profité pour féliciter et remercier toutes les entités qui ont contribué à la réussite de cette journée de la manifestation la plus populaire d’Haïti, Jacmel en particulier.

Les artisans, les membres de la Commission Artistique pour la Rénovation du Secteur Mascarade (CARESEM), la police nationale d’Haïti (PNH), les sapeurs-pompiers, la presse, la délégation du Sud’Est, le ministère de la Culture, les carnavaliers, entre autres, ont bien joué leur partition à cette manifestation carnavalesque.

Contrairement aux années précédentes, Jacmel attend des centaines de milliers de visiteurs pour son carnaval cette année. Selon Jim Jacob Pierre, directeur des affaires culturelles de la mairie de Jacmel, les activités seront déroulées sur une période de trois jours, allant du vendredi 22 au dimanche 24 février 2019.

Soulignons que le thème retenu cette année c’est : » kanaval rekonsilyasyon, yon lòt Jakmèl posib »

Source: RRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *