Haïti : Une nouvelle structure de donneurs de sang volontaire de rhésus négatifs lancée officiellement

Le comité directoire du Réseau National de Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) a présenté officiellement cette nouvelle structure de promotion de droit à la santé et à la vie. Cette cérémonie s’est déroulée ce Jeudi 13 décembre 2018, au Champs de Mars, à l’hôtel le Plaza, en présence de plusieurs membres de ladite organisation.

Fondé en Juillet 2017, RENAGSANG est structure regroupant des personnes ayant le groupe sanguin du signe négatif (-).

Au niveau mondial ce type de groupe sanguin est très rare, soit 15% de personnes. Alors que les personnes de rhésus négatifs ne peuvent pas recevoir n’importe type de sang, selon les responsables de ladite organisation.

Nancy Lainé, Coordonnatrice du RENAGSANG, a indiqué que l’institution qu’elle dirige travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge Haïtienne en vue de venir en aide aux personnes en difficulté d’avoir accès au sang en urgence, dont l’objectif est de sauver leur vie.

Pour l’instant, le Réseau National de Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs compte plus d’une cinquantaine de membres de rhésus A-, B-, AB-, O-, entre autres. D’ici l’année prochaine, les responsables du RENAGSANG entendent lancer une campagne à travers tout le territoire national dont l’objectif est de recruter toutes les personnes ayant les rhésus négatifs en vue de constituer un grand réseau de donneurs de sang volontaire dans le pays.

Source : RRI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *