Mgr Marie-Eric Glandas Toussaint nommé évêque du diocèse de Jacmel

Le pape François a nommé, le samedi 8 décembre, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, Mgr Marie-Eric Glandas Toussaint, évêque du diocèse de Jacmel. L’évêque auxiliaire de l’archidiocèse Port-au-Prince va succéder à Mgr Launé Saturné qui a été promu archevêque métropolitain du Cap-Haïtien.

« La nonciature apostolique en Haïti est heureuse de communiquer aux fidèles catholiques et à tout le peuple haïtien que voulant pourvoir au bien pastoral de l’archidiocèse du Cap-Haïtien, le Saint-Père, le pape François, a nommé archevêque de ladite église particulière, Son Excellence Monseigneur Launay Saturné…», a informé Mgr Eugène Martin Nugent dans une note publique.

Le représentant du Saint-Père en Haïti en a profité pour exhorter « tous les prêtres, les religieux, les religieuses ainsi que les fidèles laïcs à accueillir avec un esprit de foi et d’espérance cette décision du Saint-Père, qui est l’expression de son attention paternelle et de sa sollicitude pastorale à l’endroit de l’Église qui est en Haïti et de tout le peuple haïtien. »

« Tous les fidèles et les personnes de bonne volonté sont invités à prier pour son Excellence Marie-Eric Glandas Toussaint et pour le diocèse de Jacmel afin que l’Esprit du Seigneur puisse continuer à travailler efficacement dans son Église, de sorte que par un fécond et sage exercice du ministère sacré, notre pays puisse trouver dans le Christ une abondance de vie », a imploré le diplomate.

La chancellerie de Jacmel, dans un communiqué partagé avec les religieux et religieuses dudit diocèse, qualifie de « bonne nouvelle », cette nomination. « Nous accueillons dans la joie cette bonne nouvelle et nous le recommandons à vos ferventes prières », a écrit la chancellerie aux prêtres, religieux et religieuse du diocèse.

Né le 19 mai 1965, Mgr Glandas Marie-Eric Toussaint a vu le jour à Grande Savane, Pétion-Ville. Aîné d’une famille de six enfants a décidé d’entrer au Grand séminaire en 1987 pour des études en philosophie et en théologie, après ses études secondaires au Petit Séminaire Collège Saint-Martial.

Suite à son ordination presbytérale le 13 novembre 1994 par Mgr Joseph Lafontant, il a commencé son ministère sacerdotal successivement à la cathédrale de Port-au-Prince comme vicaire, puis à Fonds-Baptiste comme curé de la paroisse de l’Immaculée Conception, ensuite à Petit-Goâve pour administrer la paroisse Notre-Dame de l’Assomption

En 2011, à l’occasion de la première année de commémoration du tremblement de terre, le Saint-Siège a nommé Glandas Marie-Eric Toussaint évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince. Il a reçu l’ordination épiscopale le 26 mars 2011 des mains du Mgr Lafontant qui l’avait ordonné diacre et prêtre. Sa devise épiscopale est : «Caritas semper Caritas.»

De concert avec ses confrères dans l’épiscopat, le prélat devra planifier la date de son intronisation.

Edrid St Juste : Publié le 2018-12-11 | Le Nouvelliste

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *