Haïti : 12 figures emblématiques du système éducatif du quartier de Marbial décorées par leurs anciens élèves

Sous les auspices d’un groupe d’anciens élèves en provenance de différents établissements scolaires du grand quartier de Marbial, commune de Jacmel, dont des prêtres et des religieuses, des agronomes, des médecins ainsi que d’autres cadres œuvrant dans d’autres secteurs professionnels ont décoré 12 enseignants du niveau fondamental, dont 2 femmes, qui avaient contribué à leur formation éducative. Séminaire de recyclage pour les enseignants, ateliers de réflexion avec les écoliers, Messe d’action de grâce sont quelques-unes des activités qui ont émaillé cette initiative.

C’est par une cérémonie eucharistique, en la paroisse de l’église Sainte-Thérèse de Marbial, que l’activité, baptisée «Journée d’action de grâce, de reconnaissance et de gratitude», a débuté dans la matinée du samedi 22 septembre 2018.

En présence entre autres des 12 anciens enseignants considérés comme des figures emblématiques du système éducatif de Marbial, des centaines d’élèves en provenance de différentes écoles des niveaux primaire et secondaire, des enseignants et enseignantes, des parents, des représentants des organisations communautaires de base ainsi que des notables de la zone, le monseigneur Jean Théodule Domond, vicaire épiscopal pour la famille d’archidiocèse de Port-au-Prince, a célébré cette messe.

En guise d’homélie, le prélat a saisi l’opportunité pour saluer le courage sans prix de ces enseignants et enseignantes qui ont sacrifié leur vie, durant une vingtaine d’années pour certains et pour d’autres, plus d’une trentaine, pour donner le pain de l’instruction à plusieurs générations d’écoliers à Marbial.

«Malgré leur manque d’encadrement dans le système éducatif haïtien, en dépit du maigre salaire qu’ils percevaient, ces enseignants ont eu à consacrer tout leur temps, rien que pour pouvoir contribuer à la formation de la jeunesse du pays, notamment celle de Marbial», a déclaré Mgr Théodule Domond.

Rosena Saint-Jean, Yolande Affricot, Ulrick Affricot, Odcide Affricot, Paul Léonard, Toussaint Alexis, Anathole Joseph, Wanci Barthélemy, Dieumérite Dossous, Kercier Sylvi, Andréfèt Juste et Dieuné Tanis sont les 12 personnes qui ont été décorées.

S’inscrivant dans une perspective de valorisation et de récompense à certaines personnes, avant même leur mort, pour des services rendus à la communauté et des efforts déployés contribuant au développement du pays, cette initiative à Marbial est la première du genre réalisée dans cette région.

«C’est une façon pour nous de témoigner nos gratitudes à ces enseignants qui avaient tant consacé leurs carrières professionnelles pour nous inculquer des notions de savoir, de savoir-faire, et de savoir-être», a déclaré le révérend père Guy Domond, l’un des initiateurs de ce projet. Il en a profité pour féliciter et remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ces activités, notamment leurs anciens camarades et d’autres anciens élèves issus des diverses promotions.

Outre la cérémonie d’honneur et mérite ainsi que la remise de plaques organisées à l’intention des anciens enseignants, les initiateurs ont profité de l’occasion pour réaliser une session de formation de 3 jours allant du 20 au 22 septembre 2018, autour du thème : «La motivation en contexte scolaire pour un enseignant et un apprentissage efficaces». Plus de 80 enseignants en provenance de plusieurs écoles publiques et non publiques du quartier de Marbial ont pu bénéficier de ce séminaire.

Jacques Obnel Lafortune, également l’un des initiateurs de ces activités, n’a pas caché sa satisfaction. «Je suis un produit de certaines de ces personnes que nous décorons aujourd’hui. Contribuer également au renforcement des capacités des nouveaux enseignants dans le système éducatif à Marbial, est la moindre des choses que nous puissions offrir à ces gens et à notre communauté.

RRI/ Claudy Bélizaire claudyb15@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *